Critique de Radwan74

Après avoir lu « les guerres de Lucas », je me suis tourné vers un autre ouvrage qui présente lui aussi un tournage éprouvant : Apocalypse Now de Francis Ford Coppola.
Contrairement au premier nommé, le livre s'intéresse exclusivement au tournage du film. Les relations avec le studio se limite à des rallonges d'argent et le récit s'intéresse peu aux à-cotés du tournage comme les problèmes de couple du réalisateur ou la vie de tous les jours des équipes.
Le livre n'en est pas moins intéressant, permettant de découvrir le processus de tournage d'un film hors-norme avec la vision très particulière d'un homme qui doute mais qui veut imposer ses idées jusqu'au bout.
On comprends que la création d'un film mythique n'est pas un hasard mais un long travail ou chaque détail compte : le choix des acteurs, l'innovation, les scènes emblématiques, une prouesse de jeu d'acteurs, les multiples prises… j'ai été particulièrement impressionné par ce travail dantesque pour réussir chaque plan, coordonner les actions et le soucis du détail indispensables pour livrer un film impeccable dans son réalisme.
J'ai été par contre peu admiratif des dessins ; un crayonné tout droit sorti des tribunaux (oui ces fameux dessins que l'on retrouve dans les bulletins d'infos qui remplacent les images d'un procès interdit de caméras). le ton pastel des dessins est aussi très fade ne faisant en rien ressortit l'enfer des lieux de tournage et les scènes pyrotechniques mythiques… c'est bien dommage !