AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SamDLit


Maudit Gabriel Allon, cela fait 19 fois que je le croise, totalement sous le charme, et..... toujours pas libre 😔

"Une nouvelle élève est admise à la prestigieuse Ecole internationale de Genève. Déposée tous les jours devant les grilles de l'établissement par une limousine blindée, elle fait l'objet des rumeurs les plus folles. Qui est cette jeune fille discrète qui se distingue par son port altier? Lorsqu'elle est enlevée de l'autre côté de la frontière en Haute-Savoie, Gabriel Allon, toujours à la tête des services secrets israéliens, se saisit de l'affaire. de Paris à Riyad en passant par Jérusalem, Londres, les côtes hollandaises et le Pays basque espagnol, Gabriel Allon se retrouve au coeur d'une guerre secrète qui pourrait bien déterminer l'avenir du Moyen-Orient…"

Un roman d'espionnage brillant, intelligent, instructif et bien écrit. Un James Bond moderne avec des "gentils" et des "méchants". On retrouve l'Ange noir Gabriel et beaucoup des personnages récurrents à cette série (Sarah, Keller, Chiara, Mikaël,....)
Ingrédients: suspens, émotions intenses, amours, courses-poursuite, morts mystérieuses, fusillades, coulisses du pouvoir, enjeux politiques...

D'une actualité irradiante (seul le covid n'est pas mentionné), on traverse le Brexit, les Gilets jaunes, l'assassinat d'un journaliste en Arabie saoudite, ... on découvre KBM... un détestable despote qui évolue....avec la tragédie...

Gabriel Allon a été créé par Daniel Silva en 2000. Il revient plus sage, un peu vieilli, les tempes grises et cela lui va tellement bien. le personnage a évolué tout au long des années, artiste dans l'âme et dans les mains, il a grandi, mûri, s'est marié, est devenu père (donc il n'est pas libre). Il reste un espion à l'ancienne, un James Bond sans les gadgets, évoluant dans un monde moderne toujours politiquement complexe. Je l'ai retrouvé avec plaisir comme un ancien compagnon extrêmement séduisant - et toujours pas libre (grrr).
Maudit Gabriel Allon, je suis retombée totalement sous son charme et..... il n'est toujours pas libre 😔
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}