Critique de Henri-l-oiseleur

Un bon petit roman de Silverberg vite lu, agréable produit de consommation, qui mérite à peine d'être catalogué dans la science-fiction, même si l'action se déroule sur une autre planète que la Terre. Fort peu de science et de technologie mirifiques, mais un rude retour à la nature. Un jeune homme de l'aristocratie en visite chez des amis de la famille, sur un autre continent, échappe de peu au massacre général de sa caste et à la révolution qui renverse l'ordre social. Ce roman raconte comment le héros, qui n'a pas plus de quinze ans, se débrouille pour survivre dans les bois et les montagnes, et pour rentrer chez lui, dans l'espoir que la révolution n'ait pas détruit son pays et sa famille. Lors de ce voyage (nécessairement) initiatique, il croise de nombreuses espèces non humaines indigènes de cette planète, et son lent trajet de retour à la maison est une découverte douloureuse de l'existence et de soi-même. Rien que de très banal, un récit agréable, et moins de clichés que d'habitude. L'auteur prend plaisir à inventer une faune et une flore étranges, comme dans la série de Majipoor.