Critique de LoupAlunettes

Atalante est de retour !
Devant elle se tient une nouvelle guerrière adoptée par la déesse Artémis.
Ianée n'est pas n'importe quelle jeune fille. Elle est la dernière enfant de la reine des Amazones et à présent, la jeune fille de sept ans est digne de grossir les rangs de la déesse de la Lune et de la chasse. Pourtant, les soeurs de Ianée la rappelleront d'urgence, la guerre a éclaté en Anatolie, non loin de Sinope, là où une moitié d'entre elles se sont établies.
Ce n'est pas leur guerre mais celle des hommes. Les grecs ont déclaré la guerre à la ville de Troie et d'illustres héros ont renforcé les rangs pour porter la victoire et abattre l'ennemi.
Les amazones de Sinope ont promis assistance au Roi Priam et les troyens comme ces derniers l'ont fait par le passé.
Toutefois, Cassandre, la fille du roi Priam, a eu une révélation divine.
Troie succombera sous les glaives, dévorée par la colère, les flammes de l'orgueil et de la vengeance. Malheureusement pour elle, Cassandre est condamnée à ce que quiconque ne croit en ses prédictions.
Atalante la coureuse fille de louve et demi-déesse escorte sa nouvelle « petite soeur » vers sa mère Penthésilée et tentera de préserver les amazones du sinistre destin qui pourrait les atteindre. La chasseresse fera de son excursion en Asie Mineure la mission de protéger la jeune amazone Ianée de la folie des hommes.

: Voici la suite des aventures de la fougueuse Atalante, aussi vive que le vent, aussi gracieusement insaisissable qu'une biche aux abois.
Le personnage sera, tout en y prenant sa part, plutôt « spectatrice » du désastre provoqué, en réalité, par l'orgueil et la légèreté des Dieux de l'Olympe eux-mêmes.
Rappelez-vous du concours de beauté des trois déesses consacré par une pomme d'or !
Ce tome nous raconte la suite, du moins un angle de vue.
Atalante a vent de ce qui ce passe et se retrouve malgré elle dans l'obligation de s'y engouffrer, dans le souci de se tenir aux côté de la jeune Ioné.
La duperie d'Aphrodite générera une des plus grandes batailles des légendes grecques et une de ses plus grandes tragédies aussi.
Ce tome se trouve plus concentré sur le comportement des maîtres de guerre, Achille, Hector, Priam, Patrocle, sur l'honneur continuellement bafoué des deux camps, qui livrent une lutte sans merci et jouent littéralement de la loi du talion, comptant alors hélas les pertes humaines lourdement.
Les sentiments y sont très forts à divers niveaux.
Les légendes évoquées peuvent être trouvées facilement dans d'autres ouvrages. Nous pouvons suggérer d'ailleurs aux lecteurs de plonger dans chacune de ses légendes au préalable afin de profiter agréablement et confortablement de la verve de l'auteure Anne-Sophie Silvestre qui sait raconter les histoires et ne boude pas son plaisir.
Les amateurs de Mythologie Grecque, férus des histoires de Päris et Hélène de Troie, de Achille et de son talon, du coup de foudre mort dans l'oeuf de Achille et de Penthésilée, n'auront aucun problème à suivre le fil de l'aventure.
Oui, les femmes prennent donc part à L'Iliade conté par le célèbre poète Homère, sous les atours cuirassés des amazones, bien moins impitoyables que dans les légendes et bien plus chaleureuses et solidaires par le lien des filles d'Artémis.
Anne-Sophie Silvestre conserve l'ampleur et la fougue de la bataille, digne d'un « 300 » de Zack Snyder, en expurgeant savamment l'ensemble de sa testostérone de clash et de fracas trop violents. le propos est bien plus noble que cela.
Les amazones n'ont, comme ses guerriers grecs et troyens, elles-mêmes qu'une parole et portent l'honneur également au plus haut, elles courent donc à une perte possible, fortes de tenir la promesse faite à leurs alliés. La notion de bravoure est porté à son excellence.
Le volume de poche se lie d'une traite ! Bon voyage !