Critique de UnKaPart

Quatre nouvelles pleines de science-fiction et d'humour, avec cet art simakien de mettre des types lambda dans des situations improbables.
La grande cour du devant est un récit qui surprend sans cesse en mettant son personnage de brocanteur bricoleur aux prises avec une Porte des Étoiles bien avant Stargate, une exploration d'un autre monde, une quête pour retrouver son chien, un bras de fer avec l'ONU et l'armée américaine, des négociations de boutiquier avec des aliens. Un formidable WTF très maîtrisé, plein de bon sens paysan et d'humanité à travers son héros malgré lui, attaché à la maison familiale, à son toutou et à son pote handicapé mental (avec un excellent traitement de ce dernier en tant que personnage).
Les deux nouvelles suivantes, Larmes à gogo et Raides mortes, sont bonnes, l'une barrée, l'autre plus amère.
Honorable adversaire est intéressante, mais je sais pas, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose. Peut-être davantage de volume pour détailler certains points, creuser la thématique. En attendant, elle reste d'un bon niveau, très drôle sur la notion d'incompréhension et très critique sur le côté bourrin et guerrier de l'être humain.
Lien : https://unkapart.fr/critique..