Critique de Yumiko

Yumiko
14 décembre 2023
Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son ouvrage, j'ai été intriguée par le résumé et j'ai eu envie de partir à la rencontre de Julien. Il faut dire que la quatrième de couverture laissait présager qu'il allait passer par bien des événements et que sa vie allait fortement se compliquer, si elle ne l'était déjà pas assez, alors cela donnait envie d'en apprendre plus.

Je dois signaler avant d'aller plus loin, que j'ai rarement lu des livres où les dialogues sont autant en québécois et aussi dingue que cela puisse paraître, cela m'a beaucoup déstabilisée et j'ai eu du mal avec les échanges entre les personnages à certains moments. Perdant ainsi mes repères, je suis moins facilement entrée dans le récit et je n'ai pas vraiment vécu les événements de l'intérieur.

Nous faisons la connaissance de Julien qui est un personnage qui a bien du mal à s'en sortir. Il va trouver une porte de sortie possible quand il découvre les essais cliniques et les belles rémunérations qui sont promises. Il est vrai que cela est plus qu'alléchant… Mais alors qu'il rejoint le groupe qui va participer à ces essais, tout va basculer d'un seul coup.

Alors que Julien pensait avoir trouvé le moyen de se sortir de la galère dans laquelle il était, il ne va plonger que davantage dans les problèmes… le voilà en fuite, ne sachant pas exactement comment faire pour s'en sortir ni ce qui est réellement en train de se passer. Nous allons donc le suivre dans ses tentatives de sortir la tête de l'eau sans vraiment savoir comment tout cela va se terminer et ce qu'il va encore se passer.

Globalement, les idées sont vraiment bonnes et intéressantes. Après, comme dit plus haut, je ne suis pas entrée totalement dans le récit et je ne me suis pas attachée autant que je l'espérais à Julien. Aussi, si certains événements m'ont touchée, globalement, je n'ai pas totalement vibré avec lui. Toutefois, l'histoire a su éveiller ma curiosité, car je n'avais qu'une envie : découvrir le fin mot de cette histoire.

En bref, même si je n'ai pas été emportée autant que je l'aurais souhaité, ce livre vaut la peine d'être découvert car l'histoire est très intéressante.