Critique de Vermeer

A La Rochelle, le petit tailleur arménien Kachoudas suit son voisin un notable de la ville, chapelier de son état, parce qu'il sait qu'il est l'auteur des cinq meurtres perpétrés contre des vieilles dames. Pourquoi le suit-il sans le dénoncer, que cherche-t-il, le sait-il lui-même ? M. Labbé est sûr de lui, il appartient aux gens qui comptent, il méprise son voisin et ses meurtres obéissent à une logique : il est parfaitement rationnel et sain d'esprit pense-t-il jusqu'au jour où il perd pied et sombre dans la folie en raison de deux événements.
Cette description de la pesanteur d'une ville de province et de l'antagonisme de classes sociales a fait la joie de Chabrol qui en a fait un très beau film mais qu'il ne situe pas à La Rochelle. En effet, j'ai eu peine à reconnaître dans cette atmosphère étouffante la splendeur, la luminosité et l'ouverture d'une ville que j'aime beaucoup et qui a, je trouve, un charme fou.