Critique de Laetirature

Le poisson rouge d'Arthur nommé Léon dépérit. Maladif, il se meurt d'ennui dans son bocal, conservant les yeux clos et refusant de s'ouvrir au monde qui l'entoure. Très inquiet, le jeune garçon veut faire réagir son poisson afin de lui redonner le goût de vivre. Or, comment agir et le sauver de sa léthargie sinon en transfigurant le monde par l'entremise de la poésie ? le poème, cet agencement de mots si personnels et si intimes ne serait-il pas, à lui seul, un remède salvateur capable de panser tous les maux ? « Un po-ème ? Mais qu'est-ce que c'est un poème ? » Arthur n'en sait strictement rien. Il va donc se rapprocher de ses grands-parents et de ses proches amis afin de pouvoir définir au mieux ce concept. A chaque personnage correspondra une définition différente, imagée, illustrée, drôle et imaginative… Un album haut en couleurs, sensible et inventif, qui se penche intelligemment et avec beaucoup d'adresse sur le rôle dévolu à la poésie, sa portée, sa fonction, son utilité et son universalité.