Critique de Nominoe

La bière, cette boisson millénaire qui a enivré des générations depuis le paléolithique a quelque chose de fascinant. Déjà parce qu'il s'agit d'une boisson fermentée et la fermentation - même depuis les travaux de Pasteur et les connaissances scientifiques sur le sujet - ça reste magique. Ensuite parce que son histoire est longue et qu'elle a eu une influence dans bien des domaines : Agriculture, Religion, Économie, Politique,... En racontant l'histoire de la bière, c'est un peu une histoire de l'Humanité qui se dessine sous nos yeux.

L'ouvrage passe en revue toutes les grandes dates et évènements qui ont fait de la bière la boisson que l'on connaît aujourd'hui : Sa naissance il y a des milliers d'années un peu partout dans le monde lorsqu'elle n'était encore qu'une bouillie de céréales fermentées puis les “révolutions” (le houblon ou la réfrigération par exemple) qui l'ont propulsé, les styles emblématiques qui l'ont façonné, ses heures sombres aussi avec la prohibition, la concentration du marché qui a provoqué une uniformisation de son goût et enfin son renouveau avec la vague des craft beers.

C'est complet (présence d'un glossaire et tout le processus de brassage est expliqué en fin d'ouvrage), précis et pédagogique, une histoire incroyable qui méritait bel et bien sa place dans cette collection.