Critique de BiblioPlume_ytb

De l'Histoire de la bière et de son développement à travers le monde, aux figures majeures ayant participé à son expansion actuelle, cette bande dessinée propose de nous enseigner toute la richesse d'un domaine trop souvent rabaissé à “une boisson populaire” par rapport aux vins.

Tantôt avec quelques petites doses d'humour, tantôt de façon pédagogique (par exemple avec des pauses récapitulant tous les éléments appris), ce très chouette ouvrage peut être mis entre les mains d'un large public. Ainsi, que vous soyez expert ou que vous soyez juste intrigué par le sujet, chacun·e y trouvera son compte. Tout le propos, on le sent dès les premières pages, est solidement ancré par un travail de documentation conséquent qu'on ne peut que saluer et qui demeure relativement abordable. Ce n'est pas “un objet littéraire comique” mais bien un outil à part entière pour mettre un pied dans un univers foisonnant d'informations, de détails, de hasards qui transforment une boisson en celle que nous connaissons aujourd'hui. Pour autant, c'est une lecture qui se veut relativement exigeante (sans demander de bagages de connaissances sur le sujet comme je l'ai déjà dit) et il vous faudra vous armer d'une certaine dose de concentration, afin de mieux en apprécier toute la richesse. Enfin, en ce qui concerne le dessin, j'avoue que je ne suis pas particulièrement fan du trait et des choix de couleurs. Mais cela n'a jamais nui à mon expérience de lecture, d'autant plus qu'on cherche ici à attirer l'attention davantage sur le propos que le graphisme, qui conserve un sage équilibre avec la partie documentation (quitte à donner le sentiment de s'effacer au profit du propos par moments). Une très bonne lecture.
Lien : https://www.instagram.com/bi..