Critique de lyoko

lyoko
28 décembre 2018
La première fois que j'ai lu ce roman j'étais encore a la fax.. il y a de cela plus de 20 ans et je trouve que ce roman n'a pas pris une ride.
Je dirais même au contraire , je suis encore plus bluffée par le talent "d'anticipation" de l'auteur aujourd'hui qu'hier.
En effet à l'époque on en était encore au minitel et peut être au balbutiement d'internet, du moins pour le commun des mortels.

Alors quand je vois le fond de ce roman et le contexte dans lequel il a été écrit on est loin de la technologie d'aujourd'hui ou les mots IA et virus sont au vocabulaire de chacun de nous.

Certains pensent que cette suite des cantots d'Hypérion est moins bonne.. je ne le pense pas , je la vois plutôt sous un autre aspect. Si les cantots était plutôt rapide et a assimiler a un space opéra, je pense que l'auteur a volontairement pris l'optique d'un cycle plus lent et surtout plus axé sur les sentiments.
D'autant , que comme dans Olympos et Ilium , Dan Simmons fait la part belle au non humain, plus humain que les vrais humains (dans leurs actes et dans leurs sentiments).

Et puis il ne faut pas oublier que Dan Simmons est un super érudit et que l'on retrouve beaucoup de référence à des classiques ou encore a des auteurs chers à ses yeux.. Keats est sans doute les plus cher.

Enfin tout ça pour dire que je reste convaincue que Dan Simmons est et reste un très grand auteur de SF… et que je l'affectionne tout particulièrement.