Critique de kirsteen

Par Koryfée - Publié dans : Lu par Koryfée
le titre à lui-seul nous invite au voyage. Et quels voyages ! A travers onze nouvelles, Sophie Simon nous dépeint des scènes de vie d'une force et d'un réalisme sidérants. Dès les premières lignes, le lecteur est transporté en Amérique, pays de tous les possibles, de tous les rêves, de toutes les illusions, de toutes les extravagances aussi.
Impossible de rester sur le seuil de ces histoires. Il suffit à l'auteur de quelques mots pour créer un degré d'intimité extraordinaire entre le lecteur et les personnages, pour lui faire visualiser les lieux, pour le propulser au coeur de ces vies. Des vies très différentes les unes des autres. de Peter fils d'agriculteur qui rêve des planches d'Hollywood, à Howard « Dieu du contre-ut » dont le chant ne séduit que son chien et exaspère sa femme, en passant par Sam et Carry ce couple à priori improbable, ou encore au coupable secret de Ed Bookman, chaque personnage est à un virage de son existence. A ce moment précis où tout peut basculer.
Si les situations dépeintes diffèrent, tous ont en commun une insatisfaction par rapport à leur vie présente et ce désir prégnant de la faire évoluer, de s'arc-bouter à leurs rêves. Y parviendront-ils ? Se drapent-ils d'illusions ? Impossible de le savoir avant la dernière ligne, tant l'auteur excelle dans l'art de la chute.
Avec ce premier recueil de nouvelles, tendre, émouvant, attachant, Sophie Simon fait une entrée aussi bien remarquée que remarquable dans le monde littéraire. Une plume trempée à l'encre d'un indéniable talent.
Une révélation.

Informations pratiques :