Critique de Lali

Avec American clichés, son premier recueil de nouvelles, Sophie Simon fait une entrée remarquable dans le domaine de la littérature. C'est en effet un recueil bien ficelé qu'elle nous livre là, lequel met en scène des personnages qui touchent de près ou de loin à l'éphémère des sentiments amoureux, que ce soit au coeur de leur course effrénée pour changer le cours de leur vie — dans la plupart des cas — ou pour maintenir à flot les bateaux qui commencent à prendre l'eau, voire même à couler carrément.

Sur chacun des personnages, chacune des situations dépeintes, l'auteure pose un regard sans compromis et ne cherche pas a rendre la situation plus belle et encore moins idéale. Dans ces États-Unis où le paraître et le qu'en-dira-t-on ont leur importance, il ne faut pas trop de faux pas pour être pointé du doigt ou accusé, même à tort. Et c'est ce que Sophie Simon raconte dans ces nouvelles qui mettent en scène des couples qui n'ont plus aucune chance de tenir la route et qu'elle choisit de nous présenter juste avant la crise, pendant que le changement s'opère, nous laissant parfois K.-O. alors que se dessine une chute savamment préparée, mais que nous n'avions pas prévue.

Brillant, incisif, sans concession. Tel est le regard de Sophie Simon dans American clichés. Puisse-t-elle nous revenir bientôt avec d'autres nouvelles. Très bientôt.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..