AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de littleone


Pierrot a toujours rêvé d'être grand reporter. Lorsqu'au sortir de l'Ecole de Journalisme il rencontre « la grande Béa », journaliste chevronnée, loufoque mais sympa ! Son caméraman vient de tomber malade, elle lui propose de partir à sa place « Pierre, tu sait filmer ? ». Il n'a pas une seconde d'hésitation ! Ainsi commence sa carrière de reporter, et, quelques jours plus tard, il pose le pied pour la première fois en Asie. C'est un départ plutôt pétaradant, genre « petit couple en lune de miel », à la recherche de tout ce qui bouge à Colombo, puis ailleurs… et cela n‘est qu'un début...
Ainsi Pierrot apprend, découvre les ficelles du métier, fait ses preuves, jusqu'au jour où Béa obtient le sauf conduit qu'elle attendait depuis longtemps et qu'elle décide de partir seule. Très indépendante, sous ses airs désinvoltes la grande journaliste a bien compris que son protégé pouvait désormais voler de ses propres ailes. Elle part pour l'Asie centrale laissant son poulain se débrouiller et regagner Mumbai seul. Il va sillonner l'Asie au gré des évènements en tous genres, et des impératifs imposés pour la diffusion de ses reportages. Il lui faudra s'affirmer sur le terrain, face à la concurrence, à la recherche de l'image qui frappe, du sujet retient l'attention, de ceux qui décident depuis leurs bureaux parisiens…
Le style est percutant, moderne. le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer, les récits sont menés tambour battant. On y découvre l'envers du métier dans la vie d'un grand reporter. Mais c'est aussi un livre qui fait voyager, de découverte en découverte. A partir du moment où Pierrot a pris son destin en main, et c'est là que pour moi le récit est devenu plus particulièrement intéressant, c'est son oeil qui nous guide. L'auteur ne manque pas d'humour, de réparties. Comme j'ai un réel penchant pour la littérature de voyages, je peux dire que ne suis pas déçue. A mon avis, bien modeste, Constantin Simon pourrait bien figurer un jour en bonne place parmi la liste des grands écrivains voyageurs que j'affectionne tout particulièrement, et bien sûr je n'en citerai aucun pour ne pas faire de jaloux.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}