Critique de simoncailloux

Il convient de savoir que Thierry le Luron a dit à sa soeur : « Tu écriras ma biographie ! ». La disparition de Thierry a été un choc pour ses proches, c'est ainsi que Martine, la soeur de Thierry, de 7 ans son aînée, a honoré son souhait, 26 ans plus tard tant était-t-elle sur le coup de l'émotion et du reste, écrire la biographie d'un proche ravive des souvenirs douloureux.

Thierry était très aimé, même des politiques, tant de gauche, que de droite vis-à-vis desquels il avait la dent dure dans ses sketchs, véhiculant des propos titillant et imitations satiriques, pourtant ces politiques que les talents d'observations de Thierry mettaient à mal ont été très émus de sa disparition et certains l'ont même pleuré. Avant les obsèques qui ont eu lieux à Paris, église de la madeleine, le corps de Thierry a été déposé dans la crypte. Thierry a souhaité que tous ceux qui le voulaient puissent y avoir accès et signer les registres de condoléances. Quatorze gros livres ont été le recueil de témoignages touchants d'admirations, d'affection, de reconnaissance et de peine.

Thierry était un organisateur né. Outre ses dons d'imitations, il en avait pour le chant, la peinture, l'architecture et la décoration.

Il était timide, ressentait un grand stress avant ses spectacles, qu'il préparait de façon minutieuse et sans ménager ses peines. Il craignait la solitude, aurait aimé avoir des enfants. Il cherchait continuellement à épargner des peines à sa maman. du reste, il a toujours su où il voulait arriver et avant d'être majeur, il incitait sa maman à signer pour lui un contrat avec un impresario. C'était un fin stratège.

Lancé dans sa profession d'artiste, au prix d'un travail considérable, il gagna bien sa vie et de par sa générosité beaucoup en ont profité.

A 19 ans on disait de lui qu'il avait la maturité d'un homme de quarante ans.

L'auteur, laisse avec le livre des photos de Thierry et de ses proches, photos en grande partie de sa collection personnelle.

Pour ceux qui ont connu Thierry, comme moi et l'ont apprécié, c'est un livre attachant, que j'ai lu trois fois. J'ai vu Thierry en spectacle à Namur. Il nous laisse sa chanson : « Nous nous reverrons un jour si Dieu le veut. »