Critique de Bouteyalamer

Un recueil de confidences personnelles d'où émerge comme un puzzle le portrait parcellaire de la meilleure amie de l'auteur, Anne-Sarah Kertudo. Un journal du soir* titrait à propos d'ASK « Pour le droit au handicap » et le bandeau de l'éditeur reprend platement « L'avocate du handicap ». Pourtant ce livre n'est pas un témoignage sur son combat social. Ses idées — l'aide judiciaire adaptée aux malvoyants et aux malentendants, le démontage des définitions hasardeuses du handicap, « le procès (dans le) noir », « la culture sourde » — ne sont mentionnées qu'en passant. Seulement les images d'une confidente « qui a des problèmes aux yeux et aux oreilles », d'une personnalité alternant le déni, le courage, la fantaisie et la provocation. le récit est fragmenté : audioprothèses, apprentissage de la langue des signes que la cécité rendra inutile, canne blanche, stages d'adaptation à la malvoyance, aperçus d'actualité, anecdotes personnelles de l'auteur, ses projets, ses amours, ses étapes, un tissu de vie présenté en microchapitres qui dépassent rarement dix lignes. L'auteur et ASK hurlent souvent de rire, mais le lecteur s'ennuie. Quelques passages posent question : « Parfois, j'éprouvais l'envie d'écrire sur Anne-Sarah ; quand j'évoquais ce projet (toujours légèrement, à la manière d'une farce, comme si moi-même je n'y croyais pas vraiment), Anne-Sarah dressait un mur entre nous : il n'en était pas question. Sa vie n'avait pas d'intérêt ; elle n'intéresserait personne. Et, de toute façon, elle ne voulait pas que sa vie privée soit étalée dans les pages d'un de mes romans » (p 136).
*https://www.lemonde.fr/sciences/article/2018/05/13/anne-sarah-kertudo-pour-le-droit-au-handicap_5298360_1650684.html