Critique de annesocamarty

Deuxième tome de la saga.

Nous retrouvons Ignace aux côtés de son fils Uberto et de son ami Willalme. Une dizaine d'années s'est écoulée depuis sa dernière aventure mais un jour, le roi d'Espagne, Ferdinand III, le convoque : la reine de France, Blanche de Castille, a été enlevée. Il faut à tout prix la retrouver avant que les royaumes de France ne se soulèvent et entament une révolution. Ignace accepte mais il apprend également que cette mission est entourée de mystères : une rumeur de magie noire et de possession plane autour de cet enlèvement.
En parallèle, Ignace retrouve son ancien magister, maître Galib, qui lui confie qu'il doit être très prudent et faire très attention car tout le monde n'est pas aussi sincère qu'il n'y paraît. Ce dernier va également confier à Uberto une mission secrète : retrouver la Turba philosophorum, un manuscrit très convoité qui contiendrait les secrets de l'Alchimie...
Une nouvelle quête débute alors pour nos compagnons et une fois encore, elle ne sera pas de tout repos : mystères, découvertes, rencontres, trahisons, batailles et secrets seront au rendez-vous.

Un bon deuxième opus.
Dans celui-ci, les personnages semblent plus matures, un peu moins impulsifs et plus réfléchis. L'histoire ne se résume pas à une suite d'énigmes résolues trop facilement (ce que j'avais un peu reproché au premier tome) mais plutôt à une quête qui vient s'étoffer à chaque chapitre.
L'écriture est simple mais toujours agréable à lire. Les chapitres sont rythmés par une alternance entre les personnages (un coup on suit Ignace, un autre Uberto etc), ce qui permet aussi d'attiser la curiosité.

En bref, un bon roman médiéval qui nous plonge dans un univers teinté de secrets et de mystères.
Hâte de voir ce que donne le troisième et dernier tome.