Critique de sabine59

Superbe choix de textes pour présenter l'univers nocturne en littérature!

Il se décline en trois parties " Nuit étoilée", " Nuit rêvée " et " Le monde de la nuit".

Promesse de sensualité et de mystère, source d'angoisse ou coeur du crime, moment de solitude redoutée ou recherchée, la nuit inspire toujours...Beaucoup de passages poétiques dans ce petit livre très riche en découvertes, et où un commentaire est donné, à la suite de chaque texte et parfois un texte-écho . Franchement, une collection intéressante. Pour 8 euros, c'est complet, varié et original car les auteurs classiques côtoient d'autres moins connus ou attendus.

J'ai particulièrement aimé l'extrait de Tarjei Vesseas, un auteur norvégien que je ne connaissais pas , ainsi que " Chants orphiques" du poète italien Dino Campana. Et le magnifique poème de Catherine Pozzi " Nyx"... Vous croiserez aussi avec bonheur dans cet éloge de la nuit Maupassant, Fitzgerald, Kessel , Zweig et bien d'autres...

Je laisse les derniers mots à Albert Camus, se souvenant avec émotion du pays natal et du crépuscule :" Tout un petit peuple de nuages rouges s'étire jusqu'à se résorber dans l'air. Et puis d'un coup, dévorante, la nuit. Soirs fugitifs d'Alger, qu'ont-ils donc d'inégalable pour délier tant de choses en moi?"