Critique de AltheaWonderland

Rouge comme le Sang est un roman assez singulier dans le fond ET dans la forme, si bien qu'au final le sentiment avec lequel on ressort de cette lecture nous semble tout autant singulier. Néanmoins, et là je ne vous apprend rien, la singularité n'est pas forcément une mauvaise chose pour peu que l'on y soit réceptif, ce qui me fait dire que Rouge comme le Sang est de ces romans qui ne se contente pas de taper dans le milieu mais qui fait plutôt dans les extrêmes. Soit on se laisse entraîner dans cette singularité, autant au niveau du style que des personnages, soit on accroche pas et l'ensemble peut vite devenir laborieux à manoeuvrer. Personnellement il m'a fallu quelques chapitres avant d'accrocher et de me faire à la forme du récit, mais une fois que ce fut le cas j'ai été plutôt fascinée par les péripéties de l'héroïne et ce jusqu'à la toute fin.

Il faut dire que Lumikki est un personnage principal pour le moins original. Dès le début on entrevoit beaucoup de noirceurs dans son passé et un drame familial qu'elle même refuse à s'expliquer. D'ailleurs le style de l'auteure qui peut à prime abord nous paraître étrange ne fait finalement que renforcer l'aura forte et insolite de cette jeune femme. Lumikki est réellement une protagoniste compliquée à cerner et bizarrement on a pas beaucoup de mal à accepter qu'elle gardera très certainement toujours ce mystère, ou si ce n'est toujours au moins le temps de ce premier tome. En tout cas pour ma part je l'ai pris comme un fait avéré, la lumière ne se fera peut-être jamais vraiment sur les failles et craquelures de Lumikki et cela me va très bien comme ça !

Au delà de l'héroïne, l'intrigue elle-même est assez particulière puisqu'en tant que lecteur on connait le fin mot de l'histoire assez rapidement. En tout cas bien avant les personnages, Lumikki y compris. En effet, bien que Lumikki soit l'héroïne de cette histoire, on suit également d'autres personnages le temps de petits interludes et cela a pour conséquence de nous offrir un fil rouge globalement dépourvu de surprises. On part d'un point A pour arriver à un point B que l'on connait d'avance et il ne reste que les subtilités du chemin emprunté à découvrir au fil des pages. Cependant on ne s'ennuie pas pour autant et ce principalement grâce à l'aura de cette jeune femme de 17 ans bien débrouillarde. Au final c'est l'intrigue qui est au service du personnage et non l'inverse, ce qu'on attend pas forcément à trouver dans un thriller.

Au final je pense que Rouge comme le Sang se bâti vraiment sur une singularité qui peut désarmer. Si j'ai apprécié la construction du récit, la façon dont l'auteure magne son intrigue, et l'aura mystérieuse et entêtante de l'héroïne, je peux comprendre que cet ensemble ne plaira peut-être pas à tout le monde. de plus je dois dire qu'il m'a manqué quelques révélations, voir quelques rebondissements, pour que je finisse d'être fascinée et que le roman passe dans la case coup de coeur. Néanmoins après avoir lu l'extrait du tome 2, proposé à la fin de l'ouvrage, je crois qu'on peut dire que les révélations risquent de se bousculer au portillon avec Blanc comme Neige à venir en Février 2015 !
Lien : http://altheainwonderland.bl..