Critique de DocBird

Résumé : Théo est une jeune adolescente au look garçon manqué et fait ses études dans un collège privé catholique qu'elle déteste. Elle adore tout ce qui a trait au manga et à la culture japonaise et dessine aussi beaucoup, rêvant de devenir mangaka. Dans son carnet, elle confie jour après jour ses pensées, sa sensation d'être différente et sa rencontre improbable avec un monsieur d'origine japonaise qui va devenir un ami.

Mon avis : Au début de l'histoire, on pense que Théo pourrait aussi bien être un garçon qu'une fille, puis on découvre que Théo est le diminutif de Théodora. On s'attache à cette jeune fille aux airs rebelles, mais plutôt bonne élève, passionnée de dessin et de culture manga, qui se met à part des autres en raison de sa solitude à la maison : un père toujours au travail, une mère répétant des récitals ou en concert, pas de frères et soeurs, un chat un peu psychopathe, une deuxième maman qui lui prépare les repas et va aux réunions à l'école. Elle n'a qu'un seul ami, Samuel, qui va faire l'erreur de tomber amoureuse d'elle. Elle le défend un jour, et ses parents étant convoqués à l'école, ces derniers décident de l'envoyer voir un psy. En en sortant, elle rencontre un monsieur d'origine asiatique qui va l'intriguer et la pousser à dessiner encore plus. le début d'une belle amitié inattendue.

Au fil des pages du journal intime de Théo, le lecteur s'identifie progressivement à cette jeune fille sensible et solitaire, en rupture avec les autres, mais la vie va la rattraper.

Une très belle histoire, à réserver aux fans de mangas et de culture nipponne, sinon, il faudra se rendre très souvent dans le lexique à la fin pour tout comprendre, ce qui peut être gênant. C'est le premier tome d'une trilogie.
Lien : http://docbird.over-blog.com..