Critique de gill

gill
26 décembre 2012
En un demi-siècle de carrière cinématographique John Ford n'a tourné aucun film vraiment médiocre. Il a réalisé un grand nombre de chefs-d'oeuvre. Et si son nom reste attaché,ainsi que celui de John Wayne, au western, il est pourtant injuste de ne pas lui reconnaître d'autres réussites que dans ce genre.
Andrew Sinclair remet les choses au point et réattribue à ce grand maître du cinéma la paternité de l'intégralité de son oeuvre.
Si son premier succès de critique fut "la patrouille perdue"racontant l'histoire de trois hommes perdus dans le désert parmi une troupe d'une douzaine, son premier grand chef d'oeuvre fut "le mouchard", l'adaptation d'un roman formidable irlandais de Liam O'Flaherty. L'interprétation du personnage de Gypo par Victor Mc Laglen est extraordinaire et déconcertante.
Puis il tourna "Marie Stuart", l'adaptation d'une pièce en vers de Maxwell Anderson. Il montre une reine magnifique que la lutte contre la terrible Élisabeth reine d'Angleterre emportera vers une tragédie.
"Révolte à Dublin", la transposition d'une pièce de O'Casey, le dramaturge irlandais, est un échec commercial, mais qui n'empêchera pas John Ford de poursuivre sa carrière et de nous offrir, des années plus tard, "Les raisins de la colère", "Qu'elle était verte ma vallée", "L'homme tranquille", "Mogambo", "La taverne de l'irlandais" et bien d'autres chefs-d'oeuvre en plus de tous les westerns prestigieux dont il signa la réalisation.
Andrew Sinclair fait dans ce livre passionnant le récit du destin fabuleux de ce grand maître d'Hollywood. Il retrace de façon impartiale la vie et la carrière de celui qui, après David Wark Griffith a codifié les règles du langage cinématographique.
Il tourne les pages d'un grand album de souvenirs pour nous rappeler quel grand cinéaste fut John Ford.