Critique de psambou

230 pages pour raconter l'insoumission à, la révolte contre, et la libération du pouvoir colonisateur. du 19ème au début du 21ème siècle, nombre d'hommes et de femmes se sont levés sur le continent africain et dans le Sud-est asiatique pour s'opposer à la colonisation. Ici l'histoire est racontée du point de vue de ceux et celles originaires des territoires que notamment la France et la Grande-Bretagne, mais aussi l'Allemagne ou le Portugal, se sont appropriés par la force et la violence.

Chaque chapitre est composée d'une double page illustrée où figure le portrait de la personne mise à l'honneur, suivi de quelques pages du récit historique, complété par une ou deux photos d'archives et par un encadré d'information additionnelle. Cette mise en page très réussie en fait un livre documentaire facile et agréable à lire.
Si des chapitres sont consacrés à des figures connues comme Franz Fanon ou Patrice Lumumba, on y rencontre nombre de personnalités dont la lutte et le courage d'action m'étaient inconnus, comme les indiennes Manikarnika Tambe ou Sarojini Naidu, l'algérien Mohun Bagan, le sénégalais Lamine Senghor, les hommes et les femmes kikuyus au Kenya, et bien d'autres.

A noter que les soulèvements contre l'empire espagnol ne sont pas abordés dans cet ouvrage, qui n'a en aucun cas la prétention d'être exhaustif mais qui a le mérite de ne pas faire oublier que les décolonisations sont le résultat de luttes de personnalités fortes qui se refusent d'être "colonisés". D'un chapitre à l'autre, les auteurs réussissent aussi à montrer les liens qui existaient entre expériences de peuples opprimés, et à indiquer l'exemplarité, l'espoir né de la réussite des uns pour les autres.