Critique de JeanLibremont

Je jette rarement l'éponge en cours de lecture, mais n'ai pas réussi a lire plus que la moitié de ce bouquin qui me parait a coté de la plaque non-seulement littérairement, mais aussi du point de vue de la psychologie BD-esque des personnages et du peu de crédibilité géopolitique. L'intéret du roman est peut-etre a chercher dans le fait que ses auteurs fréquentent, en tant que conseillers, l'élite politique et militaire des USA et ont probablement répercuté dans leur livre la frustration impuissante de ces élites quant a l'ascension irrésistible de la Chine vers les premieres places économique et meme militaire. On imagine que ladite frustration mene certaines des élites américaines a désirer plus ou moins consciemment que la Chine joue franchement les méchants et attaque militairement les USA afin de pouvoir lui regler son compte une fois pour toutes. Quitte a me coltiner une histoire glorifiant l'Amérique sur le mode "we are the best malgré tous nos défauts", je préfere encore le premier Rambo de la série, tout aussi BD-esque mais moins soporifique. D'ailleurs, avec un peu de patience, on risque de voir un de ces jours "La flotte fantome" sur le grand écran... meme si Paramount appartient désormais pour un quart a une société d'État chinoise.