AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PerleDulac


On pourrait penser de ce livre écrit en 2006 qu'il commence à dater un peu.
Malheureusement non, car peu de choses ont changé depuis sa première édition, et ce livre est encore très actuel.
Dans cet essai, Peter Singer et Jim Mason ont analysé le mode de consommation de 3 familles américaines types : la famille au régime alimentaire américain standard, la famille "omnivore consciencieuse" et la famille végane, et ont tenté de définir leur implication éthique suivant ce qu'elles achètent.
Pour faire court (parce que je n'aime pas les critiques trop longues!), je retiens de ce ce livre, dont je vous conseille vivement la lecture, que nos choix de consommation se doivent d'être éthiques, envers les animaux - ce qui pour moi était le plus évident avant la lecture de ce livre - mais également envers les hommes qui participent à la production de ce que nous mangeons (ouvriers agricoles, paysans des pays en voie de développement) et les populations des pays les plus pauvres de notre planète. L'éthique dans notre assiette porte aussi sur la protection durable de notre environnement. Il ne suffit pas de ne plus manger de viande et de produits d'origine animale pour avoir une consommation éthique. Il faut aussi que ce que nous mangeons ait été produit dans des conditions acceptables pour ceux qui ont travaillé à cette production, sans préjudice pour d'autres populations et avec le moindre impact environnemental.
On se rend compte à la lecture de ces pages que manger éthique n'est pas chose aisée, et qu'il est tentant de ne pas trop s'investir pour manger tranquille... Mais nous devons tous faire l'effort de nous approcher le plus possible d'une consommation éthiquement responsable si nous voulons que tous les habitants de cette planète aient accès à une nourriture suffisante et de qualité, que les animaux ne vivent plus un véritable enfer (le mot est faible....) sur notre Terre et que cette dernière reste saine, fertile et nourricière.
A noter que la nouvelle édition française de ce livre écrit en 2006 comporte "des encadrés ou annexes rédigées par Estiva Reus au cours de l'année 2014, qui apportent des informations complémentaires destinées au public français et européen" (note en 8e page du livre)
Commenter  J’apprécie          42



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}