Critique de mollymonade

Toute religion transmet une culture qui conduit à une certaine vision du monde, une manière de penser, un mode de relations sociales. Pour les comprendre ce manuel didactique examine les fondamentaux des trois principales religions pratiquées en France: le judaïsme, le christianisme et l'islam.
Chaque auteur, un par religion, présente non seulement les pratiques et grands moments de la vie, les fêtes , les symboles et les objets du culte et du quotidien mais aussi les courants les plus importants au sein de chaque confession, les textes et les fondements théologiques. Clair et synthétique, c'est un vade-mecum des grands aspects de chacun de ces systèmes de pratiques et de croyances. Il se contente de les présenter sans chercher à mener une analyse comparative entre eux.
Même si la France a une forte tradition laïque, actuellement l'appartenance à une communauté religieuse semble poser problème plus en tant que fait culturel et valeur identitaire que par son aspect confessionnel proprement dit. Pour les auteurs, il semble donc important de faire l'effort de connaître la religion de l'autre pour aller vers plus de respect et de tolérance.
Ça n'est pas interdit de rêver....
Un grand merci à Babelio et aux éditions du cerf pour cet outil précieux et facile d'accès qui va m'éviter de perdre du temps à chercher des informations à droite et à gauche sans toujours trouver une réponse claire.