AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de domi_troizarsouilles


(commentaire rédigé le 31/03/2021)
Sur le tome 1 "Le sang des anges", lecture terminée le 27/02/2021 :
On a là une histoire assez classique dans sa construction : Elena, la belle et dangereuse chasseuse-née (de vampires), est recrutée par le surpuissant et infiniment dangereux archange Raphaël, pour une mission qui dépasse l'entendement et qui exige le secret le plus absolu. Outre ces « détails » particuliers à cette histoire, on retrouve les différents aspects qu'on imagine habituels lors d'une chasse : la traque, les embûches, les amis fidèles (mention pour la Présidente de la Ligue des chasseurs, l'indéfectible Sara), les « amis » nettement plus inquiétants (le vampire Dmitri ! ou l'archange Michaela), beaucoup de sang, et l'aboutissement qui est –forcément- une happy end, même si elle ne prend pas la forme qu'on attendait... et annonce en quelque sorte le tome suivant.

Cela dit, tout classique que soit le déroulement des événements, il n'en manque pas moins de rebondissements en tout genre et tient le lecteur en haleine du début à la fin ! Cela est sans doute dû, plus qu'à l'histoire même, à une écriture absolument addictive. On a d'une part des scènes très descriptives sans être tout à fait visuelles – en d'autres mots : l'auteure livre juste assez d'éléments pour qu'on puisse imaginer la scène sans aucun souci, on a presque l'impression d'y être, sans toutefois le sentiment (qu'on aurait avec une écriture plus visuelle) d'assister à un film en direct ; c'est bien au lecteur à faire cet exercice d'imagination-mais-pas-trop et waouh ! c'est suggéré avec une telle maîtrise que ça accroche énormément. A côté de ça, on a les dialogues, qu'il faut absolument souligner : si certains paraissent quelquefois à la limite du décousu, la plupart sont bien davantage des joutes verbales que de tranquilles conversations, et dès qu'il s'agit d'Elena avec Raphaël (mais aussi avec Dmitri par exemple, du moins certaines), ces discussions sont emplies d'une tension érotique puissante, qui font vibrer le lecteur (intellectuellement hein !) au moins autant que les protagonistes eux-mêmes et, sans mauvais jeu de mots, c'est vraiment jouïssif !

Sur le tome 2 "Le souffle de l'Archange", lecture terminée le 19/03/2021 :
Ce 2e tome de la saga m'a nettement moins emballée que le premier, sans pour autant m'avoir complètement déçue, mais en tout cas il n'est pas à la hauteur de ce qu'on pouvait espérer. La Chasseuse désormais transformée doit réapprendre à vivre avec des ailes, et récupérer, reprendre des forces après un an dans le coma, ok… mais du coup, le lecteur avance aussi lentement qu'elle ! Quelques scènes de « chasse », les cauchemars d'Elena qui sont de plus en plus précis et nous éclairent ainsi un peu mieux sur son passé, la menace constante de Lijuan… mais tout cela reste plutôt stagnant, et se termine en peau de chagrin : même pas de grande bataille, tout se termine tellement rapidement après à peine quelques menaces presque mortelles, mais auxquelles on finit par ne plus vraiment croire tant ça bouge peu ! !

Même les dialogues en forme de joute verbale ont perdu de leur vivacité, au profit d'un (encore) plus grand érotisme certes, mais leur aspect acéré du 1er tome s'est un peu trop émoussé, et si c'est « normal » vu l'évolution d'Elena dans le monde des (arch)anges, je regrette un peu ces passages bien musclés. Avec ça, on croise un grand nombre de personnages – parce qu'ils rencontrent Elena et/ou Raphaël, ou parce qu'ils sont cités dans les dialogues… sauf que moi, ça fait plus de 3 semaines que j'ai terminé le 1er tome, je n'ai pas lu celui-ci directement après, et ainsi, à part les personnages récurrents bien présents, j'ai un peu oublié qui est qui ! Or, il n'y a pas le moindre « tableau » ou arbre généalogique ou que sais-je, qui indiquerait qui est qui au sein du Cadre des Archanges (et des vampires etc.), si bien que j'étais complètement perdue par moments ! Heureusement qu'il existe des pages Internet comme [url="https://chasseusedevampiresdenalinisingh.blogspot.com/p/personnages.html"]celle-ci[/url] ou [url="https://chasseuse-de-vampires.fandom.com/fr/wiki/Cat%C3%A9gorie:Personnage"]celle-là[/url], les deux consultées le 19/03– mais c'est dommage de devoir ainsi « sortir » du livre, d'autant plus que les pages précitées représentent aussi un très grand risque de spoil quand on n'est qu'au 2e tome (sachant qu'il y en aurait actuellement 15).

Sur le tome 3 "La compagne de l'Archange", lecture terminée le 31/03/2021 :
Livre terminé in extremis pour plusieurs challenges… et, par chance, il m'a réconciliée avec la série, même si je n'ai pas retrouvé l'enchantement du 1er tome et ne suis pas certaine de poursuivre, en tout cas pas tout de suite ! Elena a désormais bien récupéré, elle s'entraîne sans trêve à ses nouvelles compétences angéliques, tout en restant chasseuse de la Ligue, au sein de laquelle elle reprend peu à peu sa place. de son côté, l'Archange Raphaël devient plus « humain » peut-être, au contact de son ex-mortelle, et on le sait : l'Amour peut faire des miracles !... Bien sûr, de nouveaux obstacles surgissent, et remettent plus que jamais leur relation si peu habituelle et leurs vies (même d'immortels) en danger…

Quoi qu'il en soit, ce tome revient aussi avec un nombre plus limité et mieux cernés de personnages, qui sont toujours re-décrits par petites touches, ce qui permet au lecteur de les reconnaître plus facilement. Les dialogues ont retrouvé de leur piquant et donnent un certain rythme à l'histoire, malgré le fait que je garde par moments une impression que le tout est un peu décousu. Par exemple, il n'y a pas de transition d'une scène à l'autre au sein d'un même chapitre (qui ne sont pas courts, en plus), pas le moindre signe typographique comme on s'attendrait à avoir dans un livre classique. Non, on passe d'une scène à l'autre en un simple alinéa, et moi ça continue de me gêner – mais c'est davantage un choix éditorial j'imagine, peut-être lié au fait que c'est une édition électronique, j'aime penser que la version papier a prévu une quelconque transition graphique entre ces différentes scènes…

A part ça, cette fois on plonge complètement dans l'érotisme, il me semble davantage que dans les deux tomes précédents ! Au bout d'un moment on ne compte plus les scènes de sexe, car ça n'arrête pas : Elena et Raphaël sont sans arrêt l'un collé à l'autre, l'un sur l'autre, l'un dans l'autre, au moindre prétexte – le soir quand le couple se retrouve, mais aussi pour se consoler, pour apaiser des blessures physiques ou un épuisement, etc. Or, comme dans le 1er tome, et comme pour tout le reste du livre en fait, l'écriture est toujours très suggestive, à la limite de l'hyper-visuel. Dès lors, toutes les scènes du livre paraissent très réelles, et par moments on n'est pas loin d'un certain porno ! ;) Mon entraînement à lire des romances (certes dans un monde plus réaliste que celui-ci) fait que ça ne me dérange plus, je dirais même : au contraire ! =D mais c'est quand même beaucoup, beaucoup… il me semble que les deux premiers tomes étaient nettement plus sages à ce sujet. Cela dit, ça ne casse jamais l'action, ça ajoute juste une dimension supplémentaire, un peu exagérée peut-être mais ça reste tout à fait acceptable.

L'appréciation générale de cette intégrale est donc plutôt positive, mais comme dit plus haut : je ne suis pas certaine de poursuive… Déjà, à la base, je ne suis jamais très emballée par des sagas qui s'étirent sur tant et tant de tomes, on a l'impression de n'en jamais voir la fin. de plus, ici, les trois premiers tomes forment comme une espèce de mini-trilogie, avec quelques ouvertures pour une suite possible (surtout dans l'épilogue du 3e ! comme si l'auteure avait attendu le dernier moment pour se décider à aller au-delà de la trilogie d'ouverture), mais ces trois premiers tomes lus de bout en bout se suffisent à eux-mêmes de façon tout à fait satisfaisante.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}