Critique de MissJZB

Dès le tout premier tome, Nalini Singh m'avait mis une sacrée claque avec son univers aussi époustouflant qu'horrifique, grâce à une mythologie angélique revisitée qui repose principalement sur une division politique du monde par continents. Ces derniers sont administrés par des archanges, d'impitoyables créatures ayant sous leurs ordres des vampires créés par leurs soins. Une autre idée de génie de l'auteure. Pendant un moment, je me suis interrogée sur le genre auquel cette saga toute particulière pouvait bien appartenir, car si elle s'affiche d'emblée comme une romance paranormale, elle a la mérite de présenter un background tellement consistant qu'on a envie de lui accrocher sur la couverture – en plus d'un smiley coquin – une étoile d'or. Vu la qualité du dernier tiers de la Légion de l'Archange, Nalini parvient à donner un côté épique très fantasy à sa série. Juste : waouh !

Pour récapituler brièvement, nous avons d'abord eu droit à une trilogie consacrée au couple Elena la chasseuse/Raphael l'archange de New York, à un tome portant sur Dmitri, son bras droit, et à un autre concernant Jason, son maître-espion. Dans ce sixième opus, nous voici de retour dans la vie du couple phare qu'on est ravi de retrouver et de redécouvrir sous une facette beaucoup plus tendre.

Dans le dernier tome, on sentait un parfum de transition qui n'aidait donc pas à faire avancer l'intrigue sur la fameuse Cascade, ce phénomène qui bouleverse les rapports de pouvoir au sein du Cadre, le groupe des archanges dirigeants. Ici, on remet les pieds dans le bain, et il est sanglant, et du côté des anges, et du côté des vampires. C'est un opus qui offre du grandiose avec des scènes de combat excellentes. Je ne m'attendais pas à ce que le livre, qui peut parfois donner le sentiment de lenteur dans les scènes intimes et dans la traque de la Guilde, atteigne une telle dimension sur la fin.

Je n'ai que du positif à relever, c'est du grand Nalini Singh à tous les niveaux. Certains membres des Sept, les gardes de Raphael, sont volontairement mis en avant ; on sent que leurs propres histoires nous seront bientôt dévoilées. Je pense, notamment, à Illium, l'ange aux ailes bleues et aux yeux d'or dont la puissance n'a de cesse d'augmenter. Ou, encore, à Aodhan, cet ange aux ailes qui réfractent la lumière et qui ne supporte pas le contact humain. Leur amitié m'a énormément touchée. Dmitri est un peu plus effacé, c'est sans doute mon petit regret.

Le tome est bien construit. On prend plein de frissons et d'amour dans les bras de Raphael, avant d'être littéralement fauché comme les anges qui tombent du ciel. Un ennemi invisible et inconnu attaque New York sous tous les angles, et on reste en haleine jusqu'à ce qu'un affrontement direct survienne. Dans ce laps de temps, c'est l'occasion de revenir sur les blessures respectives des deux protagonistes principaux et de découvrir plus en profondeur le lien qui les unit et la puissance effarante qu'ils en tirent.

Bref, c'est toujours aussi magnifiquement écrit, beau, sombre, délectable et passionnant. Il y a de l'éclat dans l'obscurité chez Nalini, ses personnages sont charismatiques à souhait, complexes et touchants. le scénario peut paraître comporter des longueurs, mais le calme entre les rafales sert grandement les relations de tout ce petit monde ailé ou pas. On devient accro à la magie de l'auteure qui nous régale avec sa vision colorée et parfumée du monde qui atteste sans équivoque le fait qu'elle a dû énormément voyager.
Lien : http://place-to-be.net/index..