AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rolleton


C'est un beau livre retraçant l'histoire du mythique circuit de Reims-Gueux, dont l'âge d'or se situe dans les années cinquante et soixante.
Les courses, sur ce circuit, sont devenues un rendez-vous de sport automobile, ainsi que mondain, incontournable.
Les courses y débutent en 1926. le tracé, qui évoluera assez peu jusqu'en 1970, fait la part belle aux moteurs puissants. La course pouvait se gagner,dans le tour final, à l'aspiration dans la ligne droite des stands.
Fangio, Graham Hill, Jim Clark, Hawthorn et son noeud papillon, Beltoise, Jarier, Maurice Trintignant ont couru à Reims.
Lors de la semaine du grand prix, les écuries étaient disséminées dans des garages de la ville. Les voitures de courses, conduites par les mécaniciens, rejoignaient le circuit, situé à quelques kilomètres, par la route, au milieu de la circulation. Incroyable! Impensable aujourd'hui!
Ce livre, très bien documenté, très bien illustré, regorge d'anecdotes.
Au début du livre, on peut voir de belles photos des ruines du circuit, où l'auteur a vécu "son premier grand prix" en tant que spectateur, alors qu'il était enfant.
Vous aussi, les amateurs de sport automobile, lorsque vous aurez lu cet ouvrage, vous aurez, peut-être aussi, envie de faire le pèlerinage.
Certains ont eu la bonne idée de sauver les vestiges de ce circuit. Ils ont créé une association: http://www.amis-du-circuit-de-gueux.fr
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}