Critique de Maliyanna

C'est un roman érotique et c'est plus la deuxième moitié du livre qui permet de le décrire comme tel. Dans mon avis, je vais parler de la première moitié du roman et de la deuxième moitié. Il n'y a pas véritablement de parties définis dans le roman, mais on peut constater une différence entre les deux moitiés.

Dans la première moitié, nous faisons connaissance avec Adrien, un ancien larzacois et des environs. A la suite de sa rupture, il ressent le besoin de retrouver la campagne de sa jeunesse et de faire une randonnée de plusieurs jours. C'est une partie qui nous permet de nous plonger dans la nature française, de découvrir où re-découvrir tout ce qu'elle a à nous offrir et surtout les différents paysages qu'elle possède. C'est une partie qui a cette dose de fraîcheur, j'avoue grâce à la météo hivernale, mais également grâce à la description de l'environnement et de l'ambiance qui y est instauré.

C'est une chose que j'ai beaucoup apprécié, bien que j'aurai été friande d'avoir plus de descriptions et de ressentir plus de côté montagne / campagne. Cependant la présence des animaux m'ont fait craquer. J'adore voir les animaux de la ferme et avec ce livre là on est servi. Ce ne sont pas des vaches mais des chèvres et j'accepte les chèvres. Elles sont présentes tout au long du livre et pas seulement sur trois pages et c'est agréable. On a le temps de les apprécier et surtout d'en connaître un peu plus sur elles.

Ce qui permet cela aussi c'est le fait que nous voyons le métier et les journées de Guilhem, le chevrier qui a accueilli Adrien dans sa ferme. Ce côté là du personnage n'est pas passé à côté, bien au contraire, on voit ce qu'il se passe vraiment dans une ferme et c'est un plus pour l'histoire, mais aussi les personnages. Et puis ça amène à des scènes assez cocasse comme avec Luc.

Au niveau de la relation entre les deux hommes, elle est progressive dans l'écriture, mais rapide dans les faits. Autant se le dire, deux hommes presque isolés du monde qui ont une attirance commune, ça ne permet pas de tenir sur des mois et des mois sachant que la situation n'est pas éternelle. Dans cette histoire, on est au courant dès le début que nous ne sommes pas face à un slow burn, mais dans l'écriture cela arrive vers la deuxième moitié du livre.

C'est agréable d'avoir une première moitié qui nous permet de vraiment connaître les personnages et d'avoir une deuxième partie plus charnelle. Et puis les deux hommes en profitent également pour se découvrir.

Il y a plusieurs scènes intimes, mais je n'ai pas eu l'impression que ce soit excessif pour un roman érotique. Elles sont certes longues, mais pas très très régulière. Cela permet de développer en même temps l'histoire autour et de ne pas se concentrer uniquement sur cette partie là du livre. Et pour moi c'est l'un des points forts du livre. Beaucoup se plaignent dans les livres érotiques que les scènes arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe, mais ici c'est bien amené et il n'y a pas de scènes qui arrivent vraiment par surprise.

le personnage d'Adrien est celui qui évolue le plus parce que c'est le but de l'histoire. Autant se le dire, mais celui de Guilhem n'a pas besoin d'introspection à outrance, de réflexion etc. Il va changer sur certains points mais c'est assez minime. L'évolution d'Adrien est bien faite parce qu'on voit les déclencheurs, que ce soit une chèvre, un homme, un fouet... Enfin bref, on comprend ce qui le fait changer.

C'est un roman agréable à lire. Il se lit facilement et l'écriture de l'autrice permet de savourer l'histoire et les personnages. de plus elle a intégré une légende, une part de l'histoire antique et j'ai trouvé que ça donnait un peu plus au roman et ça permettait de pouvoir découvrir ces rites qui sont fascinant. J'ai toujours été passionnée par la Rome Antique et retrouver cela dans un livre était plaisant.

Je vous conseille ce livre si vous chercher un roman qui mêle campagne, érotisme.