Critique de Norlane

S'appuyant sur des théories eugénistes de domestication des races animales, les mécanismes de manipulation de masses, le désir moderne de "sain & protégé", le chamanisme finlandais, la culture du piment, et sur une vision du mâle amateur de chair fraiche, jeune et docile, Johanna Sinisalo invente une société finlandaise où "pour le bien de tous" tout plaisir susceptible de créer une dépendance est formellement interdit et les femmes sont formatées pour l'accouplement et le bien-être de leur époux : blondes, juvéniles sans cervelles, et disponibles, ce sont les Eloïs. Celles qui ne rentrent pas dans cette case sont stérilisées et marginalisées.
Par un concours de circonstances et la protection d'une grand-mère, l'héroïne (Vanna / Vera) passe entre les mailles du filet : elle est ni l'une ni l'autre, ou les deux en même temps. Le héros (Jare) est un homme qui veut s'échapper. Petit à petit, nous découvrons leur chemin, en alternant leurs points de vue et les extraits de documents explicitant cette société qui fait froid dans le dos.
Une dystopie forcément dérangeante, aux airs de thriller mélangés d'ésotérisme, très sensorielle (Vanna / Vera interprète le monde qui l'entoure par le biais des couleurs et des odeurs), qui m'a donné une belle lecture originale.