Critique de SofyaSnf

Ici on parle de domestication lorsqu'on parle de femmes, de stérilisation si elles ne rentrent pas dans les bons critères, d'animal de compagnie pour l'homme et aussi de drogue (capsaïcine contenu dans les piments) et de chamanisme.

Nous allons suivre Vanna(Vera), classée Eloï -blonde, yeux bleus, taille fine, docile- par le gouvernement Finlandais mais qui a, en réalité, l'âme d'une Morlock -curieuse, cherche l'épanouissement culturel, indépendante-, qui cherche à comprendre ce qui est arrivé à sa petite soeur Manna(Mira), 15 ans, qui a disparu lors d'un séjour de vacances avec son mari. Ah oui, les jeunes femmes sont mises sur le marché de l'accouplement dès 14 ans.. et elles vont au lycée ménager en attendant de se marier, pour apprendre à entretenir un foyer, éduquer les enfants et satisfaire sexuellement leur mari. Avant le lycée, elles reçoivent le journal de la feminette avec plein de conseils pour devenir une bonne eloï tels que comment bien se maquiller, bien s'habiller, comment flirter avec un virilo -surtout ne pas hésiter à avoir plusieurs expériences et écarter les cuisses au premier venu, peut importe son sentiment personnel, d'ailleurs, une eloï ne pense pas, elle est faite pour obéir. Autant d'aberration à l'heure où l'on parle d'égalité.

Ce roman m'a fait penser à La servante écarlate de par son contexte gouvernemental et le besoin de contrôle du patriarcat.
L'autrice est tout de même partie de véritables articles. "Devenir un chien pour l'homme" Beliaïev, 2011; article sur la stérilisation des êtres humains dans le magazine Votre foyer, 1935; le chamanisme finlandais, A. Siikala, 1999.

Bref, c'est poignant, c'est rageant et dérangeant. A recommander