Critique de oukouloumougnou

Un monde dystopique où la femme est réduite à l'état extrême d'objet domestique en veux-tu ? En voilà. Dans ce roman, la femme a deux possibilités : soit elle nait morlock (jugée difficilement domesticable et trop indépendante, elle sera stérilisée au plus jeune âge et deviendra une "main d'oeuvre" pour la société), soit elle nait Eloï (parfaitement apte pour le marché de l'accouplement, réceptive et docile, elle est vouée à favoriser le bien-être de son époux). Autant de choix dans une vie, c'est beau non ? Mais c'est sans compter Vanna, qui est une morlock née avec l'apparence d'une éloï, et à qui sa grand-mère a appris à agir comme une éloï pour avoir une "meilleure vie" que les morlocks.
Ca, ce n'est que la base de cette société étrange qu'a mis en place la Finlande après avoir appris de ses erreurs historiques. Ce livre est composé de plusieurs parties, qui elles-mêmes possèdent des chapitres mais aussi des définitions de dictionnaire ou autres morceaux de lois pour que le lecteur soit à jour face à cette nouvelle société qui lui était jusqu'alors inconnue.
La nouvelle drogue de cet endroit, c'est la capsaïcine, car tout plaisir (or sexe) a été éradiqué de cet endroit. Et notre protagoniste se retrouve impliqué dans le trafique de ce dernier grâce à son apparence éloï qui lui confère une immunité dans le cas où elle se ferait attraper (car une éloï est incapable de mentir).
Il y a tellement de choses à dire sur ce roman qu'il est difficile de commencer à en parler sans s'éparpiller sur chaque petit détails évoqué de cette société dystopique. J'ai trouvé le livre plutôt bien écrit, et il aurait pu être un véritable coup de coeur si la fin n'avait pas été si différente des 3/4 du reste du livre. Car la tonalité du texte est bonne, le message passe sans avoir besoin d'expliquer par A+B ce qui ne va pas dans cette société plus que radicale. C'est vraiment la fin du roman qui m'a plus dérangée, les hippies vegans chamaniques, très peu pour moi (quand on est vegan soi-même, c'est difficile d'accepter ce genre de représentations sans sourciller).
Mais en dehors de cela, le message est bon et il passe bien, la lecture est assez facile sans jamais être mal écrit. Ca reste tout de même un livre que je conseille, d'autant plus qu'on ne le trouvera pas dans les rayons de SF mais plutôt du côté de la littérature étrangère, alors que l'on est clairement sur une dystopie efficace.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..