Critique de lankv

lankv
14 septembre 2023
Je reste quelque peu dubitative suite à cette lecture assez surprenante.

En effet, je m'attendais à une critique engagée sur la cause des femmes dans le monde aujourd'hui et je me suis retrouvée face à des explications très détaillées sur les piments et leurs culture… certes bien documentée sur le sujet, l'auteure fait la comparaison entre l'exploitation de ces légumes et celle des femmes, ce qui m'a laissé complètement désemparée; oui, l'homme cherche toujours à contrôler la nature et à créer les spécimens parfaits quitte à briser les règles naturelles de l'évolution animale, florale et humaine, mais j'ai trouvé que ça manquait quand même cruellement de subtilité et de profondeur. La métaphore est peut être la ou elle ne l'est pas, je ne saurais dire.

De plus, j'ai regretté que l'auteure ait opté pour la simplicité dans l'exposition des règles en vigueur dans ce monde qu'elle a créé, et qu'elle ait dépeint la situation et les circonstances avec des textes cités d'ouvrages réels ou non (comme des passages du dictionnaire ou du code civil) qui nous arrachent à l'histoire tout les quelques chapitres. C'est un monde dystopique terrifiant et mystérieux pour nous lecteurs, dont on ne frôle que la surface même après avoir fini le livre. C'est dommage car le potentiel est bien là.

J'ai quand même beaucoup apprécié la plume de l'auteure par moment, surtout lorsque venait le moment de décrire la synesthésie de la protagoniste. Elle est parvenue à me communiquer images, couleurs et senteurs par les mots, et c'est ça qui fait la beauté de la lecture.