Critique de MaryPotter62720

La morlock que je suis à été conquise par ce petit roman dystopique, plus sérieux qu'il n'en a l'air. Moins vrai que nature si on pense au sort de certaines femmes dans le monde.
C'est le lot des dystopies qui ne sont jamais que des caricatures de nos sociétés.
La sexualité, un droit de l'homme ? C'est bien le seul droit qui semble ici subsister et pour les seuls hommes cela va sans dire, les Virilos.
C'est terrible les dystopies : elles ne sont aussi qu'un revers du miroir, jamais totalement impossibles à réaliser. Jamais si éloignées que ça de la réalité, jamais bien loin des fantasmes de certains.
Il suffit d'entendre certains discours de petits bonhommes pas très gâtés par la nature à l'approche de certaines échéances électorales et qui se verraient bien vengés de leur disgrâce dans un tel État .
Et si on tourne les regards un peu plus loin, ce qui est ici dystopie est en réalité un paradis au regard de ce que peuvent vivre certaines femmes.
Non, décidément la réalité est parfois beaucoup plus cruelle que ce que nous laisse à lire ce gentil roman. Mais c'est aussi ça la littérature : un filtre qui nous laisse lire le monde un peu différemment.