Critique de Cylhis

Cylhis
09 septembre 2011
Un Ange s'attache d'un démon. Dis comme ça, c'est un peu plat. Disons qu'un photographe de pub appelé "Ange", et qui porte bien son surnom de par son physique à la Dorian Gray, et aussi un peu pour certains traits de caractère, sauve des griffes d'une bande de jeunes loubards un petit être noir, qui s'avère être un bébé troll. Très vite, des questions très pragmatiques s'imposent telles que la nourriture, ou la maladie pour ce débutant ès animal sauvage qu'est Ange. Car les trolls, ils existent. C'est un peu comme le Yéti ou Big Foot. Et ce secret qui s'installe et s'impose va devenir difficile pour le jeune photographe homosexuel à cacher à son entourage…
Ce livre est déroutant, à sa manière. Cela signifie que certains ne le seront pas plus que cela, quand d'autres le ressentiront un peu plus, etc.
Mais cela n'enlève en rien à sa valeur. Et il fait partie des livres à lire, absolument ! Je ne saurais vous dire si c'est parce qu'il appartient à une culture à laquelle nous n'avons pas l'habitude de nous frotter, ou bien parce qu'il a été écrit par un auteur de talent qui a choisi d'adopter un style particulier pour un roman, ou bien les deux à la fois, mais en tout les cas, je ne veux pas savoir. Il est très bien et restera dans ma liste de livre qui m'ont marqué et que je relirai très probablement. Mais si vous avez réellement besoin d'une raison indiscutable, et bien disons que la fin ne fait que parfaire ce petit bijou.