Critique de Angelye

Mikael, dit Michelange ou Ange tout court, est un photographe et un infographiste particulièrement doué qui entretient une relation plus qu'ambigüe avec Martes, un publicitaire avec lequel il a l'habitude de travailler.

Un soir tard, en rentrant chez lui, il sauve ce qui semble être un animal d'une bande de jeunes loubards qui souhaitent se défouler sur lui à coups de bottes. En rentrant chez lui avec l'animal terrorisé, il réalise qu'il a sauvé un bébé troll. Attendrissant, attachant, complètement apprivoisé assez rapidement, il n'en reste pas moins que Pessi est un animal sauvage doué d'une force extraordinaire et qui peut devenir très violent.

Martes est contacté par un fabricant de jeans qui le met en concurrence avec d'autres publicitaires pour lancer le "Stalker" et il confie alors le projet à Ange. Celui-ci réalise qu'il tient peut-être là l'occasion de sa vie et a l'idée saugrenue autant que géniale d'habiller Pessi d'un jean et de le mitrailler avec son appareil photo alors que l'animal, rendu fou de rage par l'entrave que représente le vêtement, gesticule et se contorsionne de façon ahurissante pour s'en débarrasser. le résultat va au-delà des espérances de Mikael et de Martes.

Le récit est entrecoupé de documents "scientifiques" sur les trolls, tellement bien écrits qu'ils en paraissent vrais et que j'ai douté… Un instant, je me suis demandé s'il n'existait pas un animal vivant dans les pays scandinaves, ayant peu ou prou les caractéristiques de Pessi et à qui on aurait donné le nom de "troll". de ce fait, j'ai été tenue en haleine par ce livre.

Quelle fin pouvait avoir cette histoire d'amour, car c'en est bien une, entre une créature de la nuit incapable de vivre parmi les hommes et le jeune homosexuel auquel le nom d'Ange va si bien ? Ce n'est pas un conte pour enfants sages. Et la fin est à la mesure du livre : baroque, violente, sauvage.