Critique de Pris

"Stoïque". Dans ce très court pamphlet, ce cri de colère, Daniel Sioui en a assez de l'être.
La condition "indienne", "amérindienne" ou "autochtone" au Canada a même fait parler d'elle dans nos JT de France. L'auteur évoque assez peu ici ce qui s'est passé dans les pensionnats où de très nombreux enfants ont été martyrisés.
Il adresse son livre, qui est le premier de cette collection, aux autres Indiens. Il appelle à l'Union des Premiers Peuples et constate pour l'instant l'inefficacité des représentants amérindiens (qui ne sont pas élus!) à s'entendre entre eux, à administrer correctement les quelques miettes qui sont à leur charge. Il fait des propositions, plus ou moins réalistes, et attend des réactions et des échanges des autres Indiens du Canada car il estime que désormais les choses peuvent changer.
Il lance un pavé dans la mare. Espérons que son initiative permettra de changer les choses pour plus d'équité.