Critique de Annelodie

J'ai été tout de suite attirée par la couverture de ce roman car je trouve qu'elle est tout simplement magnifique! Et je dois dire que la mise en page ne m'a pas déçue: les entêtes de chapitre ainsi que les numéros de pages sont en forme de parchemins et je trouve que cela colle parfaitement à l'histoire.
Concernant le fond, je dois dire que j'ai été déçue. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de références à d'autres romans connus et cela a gâché un peu ma lecture. En effet, j'avais l'impression de lire un Harry Potter croisé avec un Twilight et avec un soupçon de la quadrilogie des lunes. Beaucoup trop de passages ont été empruntés à Harry Potter (je n'en fais pas l'étalage pour ne pas vous spoiler) ainsi que le symbole de la famille d'Emmett qui est vraiment une copie conforme du conte des 3 frères. Si l'on passe outre ce méli-mélo d'histoires connues, je pense que ce roman peut être vraiment bien, mais il faut être averti au départ.
Outre cet aspect de similarité, j'ai trouvé sympathique l'univers décrit par l'auteur. Les règles sont clairement définies et on arrive facilement à se projeter dans l'histoire. de plus, j'ai trouvé assez amusant la partie avec les légumes vivants ainsi que les arbres et les livres. Certaines répliques m'ont d'ailleurs fait beaucoup sourire.
Concernant les personnages, j'ai pas tellement aimé la description qu'est faite d'Emmett: le stéréotype parfait du sportif à l'université qui tombe amoureux de l'étudiante timide. Il y a trop de fois la mention de son corps parfait, qu'il est merveilleux, fantastique… et cela est un peu pénible au bout d'un moment. Lana est quant à elle sympathique et bien consciente de ce qui est en train de lui arriver. Enfin, j'ai trouvé la romance bien trop présente, ce qui a eu pour effet de rallonger certains passages qui auraient pu être beaucoup plus court car n'apportant pas grand-chose à cette histoire.

En bref, j'ai trouvé ce roman un peu caricatural au niveau d'Emmett et je n'ai pas aimé le fait qu'il y ait trop de passages copiés d'Harry Potter et Twilight. En revanche, je trouve la plume de l'auteur assez captivante et les décors ainsi que l'univers sont bien décrits et intéressants. Je pense que je lirais la suite car je me suis toute de même prise dans l'histoire et j'ai envie de savoir ce qu'il se passe par la suite!
Lien : https://anneelodielectures.w..