Critique de Witchblade

Livre obtenu grâce à un concours BePolar en décembre 2022, 4 livres étaient à gagner et les 4 résumés m'intriguaient. Il aura fallu que je le pioche à Pat0212 pour le lire en LC en août.

L'histoire est très prenante grâce à une alternance entre plusieurs personnages et des chapitres très courts. Certaines scènes sont très violentes, surtout contre les femmes, car nous naviguons dans l'univers des prostituées et du darknet. Les 2 personnages principaux sont Estel, agente de sécurité au caractère violent, au passé sombre et aux écorchures vives, et Quentin, un flic spécialisé en cybercriminalité. On ne peut pas dire que je me sois attachée à l'une ou l'autre. Même si l'auteur parle souvent à travers eux, on les connaît peu, sauf peut-être Estel qu'on ne peut difficilement prendre en pitié, elle n'a que ce qu'elle mérite. Malgré tout, suivant les évènements, je m'attendais toujours au pire pour elle car elle se met toujours dans des situations impossibles, mais faut croire qu'un ange gardien veille sur elle. Pour Quentin, il dévoile encore moins son passé. Je pense malgré tout que l'auteur a axé plus sur l'histoire que sur ses personnages (principaux comme secondaires). En tout cas, les évènements s'enchaînent vite et bien, pas trop le temps de s'ennuyer ni de réfléchir aux indices et aux conséquences de toute cette histoire. La fin m'a surprise par son retournement de situation, même en étant prévenu par Pat0212, je n'ai rien vu venir. Tout le long du roman, je me suis demandée qui disait la vérité et qui se mentait à lui-même. La réalité de cette histoire est surprenante, on y découvre des personnalités plus torturées qu'Estel… Malgré tout, ça ne m'a pas fait aimer ce roman plus que ça, il me tardait même de le finir, plus par dégoût que réellement à cause du compte-à-rebours de la fin.

Comme vous l'aurez compris, cette 1ère lecture a été une bonne découverte du style et de l'univers de l'auteur. Mais en la matière, j'ai lu mieux où les personnages étaient également construits, et pas seulement que dans les grandes lignes pour nous faire voir qu'un seul côté de leur personnalité. Je ne suis pas sûre que j'en tenterai un autre, à moins que l'occasion se présente en le trouvant gratuit en audio. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)