Critique de Tenkohan

"Rosselange : la conviviale" par Jean Jacques Sitek.
Ce livre est important pour moi car j'habite dans cette petite ville de Moselle pas loins de Metz.
Ne l'ayant pas trouvé dans Babelio, je me suis dit que ce serait injuste de ne pas le rajouter. Ainsi, je l'ai fait (surtout pour me faire plaisir).

Ce livre est un livre historique. En effet, Jean-Jacques Sitek nous parle de l'histoire de la ville avec les découvertes faites nous parlant de sa présence pendant la préhistoire, puis dans l'antiquité gallo-romaine.

On y apprend que la petite ville était un village vigneron, puis est devenu un village industriel principalement lors du 19e siècle lorsque les de Wendel sont venu dans la vallée de l'orne pour y installer des mines de fer. On y voit aussi l'influence allemande avec 1870-1918 ou encore pendant la seconde Guerre Mondiale

On apprend également que suite à la désindustrialisation de la Lorraine, la ville a perdu ses usines et a cherche un nouvel art de vivre avec un patrimoine plus vert et une protection de la nature plus importante.

Il faut savoir qu'à Rosselange il y a une pelouse calcaire ou encore des plantes protégées (comme avec l'Euphrobe de Serguier qui est, à Rosselange, la dernière station connue de Lorraine).

Ainsi, je recommande à toutes personnes s'intéressant à l'histoire de villes et de villages de France ou encore si la sidérurgie est un thème que vous appréciez de lire ce livre si vous avez la chance de vous le procurer (il est difficile à trouver car principalement disponible dans la bibliothèque de la ville et non pas sur internet).
Pour moi un 5 étoiles car un livre indispensable pour ma vie passé et formateur pour ma vie future.

(10/10)