Critique de Marilyn_summariesbooks

Camille et Lise Dutilleul sont deux soeurs aussi différentes que le jour et la nuit.
Camille est sportive, travaille dans la finance, et apprécie sa maison harmonieuse et ordonnée. A l'opposée, Lise est une enseignante au coeur bohème, collectionneuse d'instruments de musique aussi improbables que sonores. Alors que tout les sépare et qu'elles s'ignorent superbement lorsqu'elles se croisent, elles partagent toutefois de manière totalement invraisemblable le même toit. Mais pas n'importe comment ! Elles ont divisé leur maison familiale en deux espaces distincts et totalement symétriques.
Un équilibre précaire entre deux mondes qui va vaciller le jour où leur propriétaire leur annonce la vente de la maison. Alors que l'occasion se présente de ne plus subir la présence de l'autre, Camille et Lise hésitent sur la solution à adopter…

Partant d'une situation qui prête à rire par son côté extrême, l'histoire sort bien vite de la caricature pour évoquer les relations pas toujours simples entre membres d'une même famille. Sans qu'elles n'en aient conscience jusque-là, cette maison occupe une place particulière dans leur relation conflictuelle, permettant aux soeurs de se tirer allègrement dans les pattes sans risque de rupture définitive puisqu'elles restent connectées par cette maison. Et c'est la menace qui pèse sur ce dernier lien qui va les obliger à faire ce qu'elles ne font plus depuis des années : communiquer.

Bruno Duhamel retranscrit visuellement cette opposition permanente à l'aide de cases scindées en 2, d'une mise en page qui juxtapose leur style de vie différent, jouant sur ce contraste pour introduire de manière implicite le lecteur dans cette rupture quasi consommée.

Il s'agit d'un récit tranche de vie rassemblé autour de cette vente, émaillé de quelques flashbacks. Un format qui donne à réfléchir et fait appel indirectement aux propres émotions du lecteur quant à ses liens familiaux.
Un graphique que j'ai beaucoup apprécié et qui démontre qu'il n'y a pas une façon unique et conventionnelle de vivre avec sa famille.