AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


Abel est un vieux loup solitaire. Sa vie est faite d'une routine harassante. Lui qui a toujours rêvé d'être marin et de voyager, il a finalement passé ses plus belles années à s'occuper de l'exploitation agricole familiale. Soigner les bêtes, s'occuper des champs… les tâches varient finalement assez peu au fil des saisons.

Dernier d'une fratrie de garçons, il s'est retrouvé coincé lorsque, arrivé à l'âge adulte, tous les autres avaient décampé vers d'autres horizons. Il a sacrifié sa vie et écarté ses rêves de jeunesse pour reprendre la ferme de ses parents. Au crépuscule de sa vie, il est aigri. Et c'est bourré d'amertume qu'il rêve d'un ailleurs plus épanouissant et se nourrit des photographies des guides de voyage qui remplissent les étagères de sa bibliothèque.

On entre vite dans le petit monde d'Abel, vieillard ronchon et solitaire. Pourtant, le scénario de Lisa Belvent s'installe doucement, ne posant pas ses mots tout de suite sur les illustrations de Bruno Duhamel. N'ayant pas d'autre choix, on regarde donc ce vieux bonhomme vaquer à ses occupations. le lecteur est accueilli par la sonnerie du réveil et on voit une tête décatie en haut d'une masse informe de couvertures. On sent le geste machinal pour attraper les vêtements posés sagement sur une chaise, pour préparer le café ou encore pour enfiler une veste chaude et une casquette. le parcours matinal de cet homme est rodé, du corps de ferme à l'étable, de l'étable à la bergerie, de la bergerie aux pâturages. Durant tout ce temps, il soliloque.

Le récit prend soin de décrire une vie ritualisée mise en images à l'aide d'une bichromie où le bleu règne en maître. Bruno Duhamel installe une ambiance où l'on perçoit rapidement qu'il est question de solitude et d'ennui. Pourtant, il y a quelque chose de léger dans le trait comme dans le propos, une pointe d'humour un peu cynique qui permet au lecteur de décaler le regard et à la narration de ne pas s'appesantir. (...) Lire l'article complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2016/05/04/le-voyage-dabel-belvent-duhamel/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}