Critique de labibliodeclo

Été 2006, Nina passe ses vacances au camping des Pissenlits. Là-bas, elle rencontre Camille, une fille un peu étrange, mais plutôt sympathique. Alors, dans cette bande dessinée d'une beauté folle, aux dessins en aquarelle colorés, on suit les journées de ces deux fillettes, les questions existentielles qu'elles se posent à propos de l'amour, de la sexualité, de la mort. Des questionnements totalement représentatifs de la naïveté de l'enfance.

Quatre ans plus tard, nous sommes en 2010, Nina et Camille ont 13 ans et ne se parlent plus. Pour cause, Camille est populaire et traîne avec des gens comme elle. Nina, elle, reste le "bébé", la "minus", la "mini-crotte", parce qu'elle est petite, qu'elle n'a pas encore de poitrine, qu'elle n'a pas encore ses règles. L'adolescence peut être un moment difficile, comme en témoigne la deuxième bande dessinée.

Et je pense que j'ai légèrement plus apprécié cette suite ! Comme dans la première, on aborde subtilement (et toujours avec des illustrations sublimes) des thématiques importantes, comme l'amitié, le rapport au corps, les moqueries, la sexualité, les règles. On s'identifie facilement à elle, on a parfois fait face aux mêmes difficultés qu'elle.

Et puis, en parallèle, la tempête qui s'abat sur la ville, les protestations contre l'aqueduc, la mousse qui pousse dessus. Et Pierrot, ce personnage que j'ai tout simplement adoré dans la première histoire, et que j'aime encore plus dans la seconde.

Je suis vraiment séduite par les deux belles bandes dessinées de Nina Six, histoires autobiographiques je suppose, qui nous replongent en enfance et nous émerveillent.