Critique de Feydra

Ce roman m'a happée et je l'ai lu d'une traite.
C'était extrêmement agréable de plonger dans un monde où la magie est partout, où elle est une composante essentielle de la vie quotidienne, des déplacements, des communications ... Elle est assez bien décrite, même si j'étais parfois un peu perdue dans certaines scènes d'action.
Cependant, j'ai trouvé qu'on effleure seulement la politique et les intrigues qui se jouent dans cet univers. J'aurais apprécié un tout petit peu plus de développement à ce niveau.
Le décor m'a l'air très riche, mais là encore, pas assez de descriptions à mon goût.
L'intrigue est menée tambour battant, beaucoup d'actions mais aussi des moments de calme. le rythme est bien mené. le thème de l'intrigue est vraiment bien trouvé : une histoire de possession mêlée à une malédiction.
Les personnages sont tous très bien caractérisés. Ils ne laissent pas indifférents, qu'ils soient secondaires ou principaux.
J'ai beaucoup apprécié Elisabeth : avoir choisi une nihile, et du coup montrer les conditions de vie de ces gens qui sont totalement inaccessible à la magie, était bien vu à mon avis. Elle vit des épreuves difficiles, mais c'est une battante, au caractère bien trempé.
Mon personnage préféré est Adryan. Il possède une force de caractère et une curiosité qui le rendent fort sympathique. Il a un petit caractère lunaire très plaisant. Il n'hésite pas à prendre des risques, sans doute parce qu'il est surdoué.
Les autres personnages sont tout aussi intéressants : la duchesse, qui se bat pour protéger son royaume, conserver son pouvoir et protéger son fils (ce qui est parfois très compliqué) ; Lance, son garde du corps ; Margaret, loyale et irascible ; Ambroise (même s'il m'a profondément déçue :) ) ...
Les relations entre les personnages sont complexes et bien mises en scène. L'amitié (en tout cas son début) entre les deux héros est très agréable à lire.
Une très belle lecture que j'aurais aimé pouvoir déguster un peu plus longtemps !