Critique de Unhomosapiens

Petite incursion dans l'Islam, à travers le soufisme. Après la lecture de ce livre qui est une bonne présentation du soufisme, je ferai deux réflexions :
- La première est que le soufisme s'inscrit bien dans l'ensemble des méditations possibles. On ne pense pas souvent à l'Islam en terme de méditation et pourtant, l'auteur insiste bien sur les notions d'intériorité, d'ego, de Voie, de contemplation, de souffle de l'Esprit, de l'univers formant un tout, d'interconnexion, d'amour universel, de coeur… Toutes ces notions qui n'ont pas forcément les mêmes appellations ni les mêmes connotations que dans le bouddhisme constituent la base de la méditation soufie. On parle des « grands mystiques » révélant la Voie de la vérité grâce à leur sagesse, comme Rûmî, Djîlanî, Shu'ayb Abû Madyan…
- La deuxième est que cette forme de méditation est très liée également aux valeurs de l'Islam. La communauté semble plus importante que dans les autres pratiques. Ce n'est pas une obligation mais la relation maître/élève est fondamentale, ce que l'on ne retrouve pas forcément dans la pleine conscience par exemple. La Loi divine (Sharî'a) est également la base de cette méditation. La pratique des rituels (prières,le jeûne, le voyage à la Mecque...) s'impose donc en préalable. Contrairement aux philosophies extrême-orientales, la relation à Dieu est là encore inévitable. C'est un acte qui met le méditant en relation directe avec Dieu. Elle se rapprocherait en cela de la méditation/contemplation chrétienne, comme dans la règle de Saint-Benoît.
Ce livre résume bien ce qu'est le soufisme qui un état d'esprit très éloigné des Islam rigoristes et intégristes comme le Wahhabisme. C'est un Islam qui parle de tolérance et de paix universelle.
Ce sera pour moi une méditation à découvrir lorsque j'en aurai l'occasion.