Critique de Amnezik666

Je remercie chaleureusement les éditions Sonatine et NetGalley pour leur confiance renouvelée.

Vous l'aurez certainement remarqué j'ai un faible pour les thrillers et, même si c'est moins évident, pour le cinéma ; difficile, pour ne pas dire impossible de résister à un roman qui combine ces deux éléments et saupoudre le tout d'une bonne dose d'énigmes à résoudre.

Je ne sais pas si je peux me prétendre cinéphile, mais il est vrai que je suis un passionné de cinéma depuis de nombreuses années, même si mes goûts personnels me portent plus vers le cinéma contemporain, je connais quand même mes classiques (la preuve, je connais quasiment tous les films cités dans ce roman).

J'avais déjà lu que l'attribution de l'invention du cinéma aux Frères Lumière et à Thomas Edison était sujette à caution, mais je dois reconnaître que j'ai été bluffé par le travail de recherche effectué par l'auteur. Si le personnage d'Augustin Sekuler est fictif, il s'inspire d'un inventeur français bien réel, Louis Aimé Augustin le Prince, qui aurait été un précurseur en matière de cinéma. Et qui, comme Augustin Sekuler, disparaîtra mystérieusement en 1890 au cours d'un voyage en train reliant Dijon à Paris. La comparaison s'arrête à ça, tout le reste n'est que fiction.

Je rassure ceux et celles que l'idée de courir après un vieux film rebuterait, il y a bien plus que ça dans ce roman. Un tueur en série particulièrement retors, voilà qui devrait vous motiver davantage.

Il faut savoir que si Alex Whitman se donne corps et âme dans son travail, c'est pour essayer de surmonter un drame personnel survenu une dizaine d'années plus tôt : la disparition de sa fille alors qu'il la conduisait au parc de Meadows à Édimbourg. Disparition suivie, quelque temps plus tard, par son divorce.

D'enfant il est aussi question dans la vie d'Augustin Sekuler, sa fille Zoe ayant elle aussi mystérieusement disparu. de nos jours aussi à Édimbourg une menace plane sur les enfants, suite à la découverte du corps calciné d'une fillette, l'inspecteur Georgina McBride est persuadée qu'un tueur en série sévit depuis plusieurs années en toute impunité… même si sa hiérarchie ne semble pas partager son point de vue.

Vous l'aurez compris sans qu'il me soit utile de le préciser : celui qui a enlevé (et certainement tué) la fille de Whitman dix ans plus tôt et le tueur en série qui sévit encore aujourd'hui sont très certainement une seule et même personne.

Mais alors quel rapport avec ce fichu film oublié de tous ? Et bien, ne comptez pas sur moi pour vous le dire ! Je ne suis pas là pour vous raconter le bouquin, mais pour vous donner envie de le lire.

L'enquête, avec ses multiples ramifications, est tout simplement captivante. Impossible de lâcher le morceau une fois que vous aurez mordu à l'hameçon. Et faites-moi confiance, l'auteur sait y faire pour que vous appâter.

Les chapitres sont courts, l'écriture va à l'essentiel, tout est fait pour assurer un rythme de croisière soutenu. Et qui, bien entendu, ira crescendo au fil des pages !

J'ai beaucoup aimé les personnages de Whitman et McBride, mais il serait franchement injuste de ne pas citer le troisième larron : Charlie, le collègue et ami de Whitman. Pour être tout à fait franc, tous les personnages sont impeccablement travaillés et crédibles.

Une intrigue qui fait aussi la part belle à la ville d'Édimbourg, au point que l'on pourrait quasiment la considérer comme un personnage à part entière. Je n'y ai jamais mis les pieds, mais en refermant ce bouquin j'ai eu envie d'aller la visiter, de découvrir tous ces coins et recoins à côté desquels un visiteur non avisé passerait sans les voir.

Si la plupart des notes vers lesquels pointent les appels de note vous renseignent sur tel ou tel aspect de l'histoire, d'autres sont nettement plus surprenantes. L'auteur vous invite à revêtir votre tenue d'enquêteur et à les décrypter (sans vous en donner la clé).

J'ai envoyé un mail à l'auteur afin d'avoir des explications (à supposer qu'explications il y ait), on verra bien s'il me répondra ou non.

Pour un premier roman Jonathan Skariton nous propose un mélange des genres (Indiana Jones & Sherlock Holmes affrontent le Da Vinci Code) audacieux, mais totalement maîtrisé.
Lien : https://amnezik666.wordpress..