Critique de virginielaugeay

Une BD passionnante.

Cette bande dessinée relate le parcours de Suzanne Noël, chirurgienne de renom et féministe. Épouse d'un médecin, elle entreprends des études de médecine, fait rare pour les femmes en ce début du XXe siècle. Douée et obstinée, elle va devenir pionnière en redonnant, avec son mentor, le Dr Morestin, un visage aux gueules cassées revenant de la guerre. Forte de ce succès, elle va démocratiser la spécialité de chirurgie esthétique, longtemps décriée.

Dans ce premier tome, l'autrice relate la vie de Suzanne Noël sur la période allant de 1900 à 1921, période durant laquelle elle construit sa carrière de chirurgienne.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui nous présente le parcours hors du commun de cette femme forte. Son histoire est vraiment passionnante.
Il ne me reste plus qu'à me procurer le deuxième tome pour découvrir la seconde partie de la vie de Suzanne Noël, probablement plus centrée sur ses combats féministes.