Critique de nounours36

Une mise en abîme d'une histoire, qui commence banalement par une enquête mené par un journaliste afin de débusquer le passé nazi de dirigeants allemands.Ce journaliste se voit remettre toute la correspondance d'un fonctionnaire du corps diplomatique allemand/nazi au Japon de 1941 à 1945.

Ce jeune allemand Friedrich Kessler,quitte l'Allemagne Nazi pour s'éloigner au loin des combats, Et sa mission commence bien "En ces splendides jours d’été, comment imaginer qu’au-delà de l’horizon si bleu et calme, les flots sont souillés d’huile et de sang, les avions piquent et explosent, les corps noircis de mazout dérivent jusqu’aux plages paradisiaques pour y finir rongés par les crabes ?… ". Il va engager une longue correspondance avec sa soeur restée au Pays. Nous sommes à l'écoute de leur vision (non ou peu censuré) témoin des évènements tragiques. D'une sensibilité de vainqueur, celle-ci déteint progressivement avec les bombardements alliés. Il va se se trouver confronté au Racisme anti blanc, de l'impréparation de la défense civile de la folie des militaires japonais lié au code Bushido. Et va faire peu à peu le parallèle dans la folie des idéologues de tout bord qui veulent une guerre totale, il se voit plongé dans une folie qui le dépasse complètement.

Mais il reste subjugué par la culture du Japon, partagé entre ses lectures des 'Milles et une nuit" , des rencontres, de philosophie et sa collection des estampes d'Hiroshigé.

J'ai été absorbé par cette lecture (j'hésiterais à dire sous le charme vue la gravité des éléments),mais captivé sur ce témoignage, sur la vision de la guerre vue par un fonctionnaire du corps diplomatique. Les correspondances sont un témoignage qui plonge peu à peu dans les horreurs de la guerre d'ou qu'elles viennent. Un roman remarquable