Critique de prettyrosemary

A travers le destin de cet escroc surpuissant réduit à l'état de « viande fraiche », les auteurs ont fait le choix de mettre en lumière des personnages plus méconnus tels que le doux Humpty Dumpty, le moins doux Killer Croc, Jane Doe… On retrouve également le Joker, Double-Face, Pison Ivy, Nygma et autres stars ayant pété la carafe mais ces personnages emblématiques font plutôt de brèves apparitions, et si c'est avec plaisir qu'on tombe sur leur trognes, j'ai vraiment apprécié qu'on nous propose autre chose aussi.

Il est assez fascinant de suivre le parcours de Warren, qui s'il n'arrive d'abord pas à accepter sa situation doit bien se résoudre à survivre entre ces murs. L'homme qui sait bien qu'il est le seul à être sain d'esprit ici va bien devoir trouver un semblant de protection quelque part. Mais au milieu de tous ces sociopathes, à qui peut-il vraiment se fier ? Warren va être confronté à plusieurs d'entre eux, et tous auront un avis bien tranché à son propos, l'une des idées les plus puissantes du comics d'ailleurs.

J'ai d'abord eu du mal à me faire au dessin, tout en contrastes marqués et en ombres, et puis finalement j'ai trouvé qu'il portait à merveille le récit et l'ambiance de cet asile, qui loin de soigner, rend littéralement fou. Sombre, tortueux à souhait, le coup de crayon s'adapte aussi de façon assez magique aux changements de ton. Je pense notamment au Gotham fou et naïf d'Humpty Dumpty (super personnage).
Lien : https://prettyrosemary.wordp..