Critique de Thomas_LADP_ILB

Bon, j'avoue, à l'origine, Spiderman n'est vraiment pas mon personnage favoris, bien au contraire. Il est vrai que j'ai apprécié la trilogie de San Raimi au cinéma, mais pas au point de devenir fan du personnage. Cependant, force est de constater que la série Superior Spiderman de la collection Marvel Now (librairie) m'a fait changer d'avis !

Cette série de 6 tomes réunit les 32 épisodes de Superior Spiderman écris par Dan Slott et Christos Cage. Nul besoin d'avoir lu les histoires précédentes du héros avant de commencer la lecture du premier tome puisqu'un petit rappel des faits précédents se trouve en introduction. Ce tome constitue donc un excellent point d'entrée dans le monde de Spidey. Attention de ne pas commencer par The Amazing Spiderman toujours dans la collection Marvel Now et écrite par Dan et Christos, puisque cette série constitue la suite de Superior Spiderman.

Dans ce premier opus, nous retrouvons le personnage dans une bien étrange posture. Son pire ennemi, le Dr. Otto Octavius est parvenu grâce à une machine de son invention, à prendre possession du corps de Peter Parker afin de tromper la mort qui le guettait. Dès lors son objectif sera de se racheter une conduite et d'être un bien meilleur homme araignée que ne le fut Peter ! Cependant, devenir le Superior Spiderman, n'est pas chose aisée puisqu'il lui faudra gérer les amis de Peter sans qu'ils ne se rendent compte du pot aux roses. Il devra également améliorer sa vie professionnelle tout en combattant toutes les menaces pesant sur les rues de New York et notamment ses anciens alliés comme le Bouffon Vert et le Vautour pour ne citer qu'eux. le tout sous les "yeux" du Peter originel, condamné à partager son enveloppe charnelle avec son ennemi de toujours. Les Avengers seront très intrigués par les actions radicales menées par Spidey et le garderont à l'oeil, le soupçonnant de ne pas être celui qu'il dit.

Cette série m'a totalement convaincu et fait apprécier cet homme araignée plus sombre, violent et rongé que l'original. Voir Octopus devoir se battre pour le bien tout en essayant de garder le contrôle sur le corps et la vie de Peter est passionnant. Ce nouveau rôle mènera Octopus à se questionner sur ses erreurs passées et à en tirer des conclusions. Il est intéressant de pouvoir choisir son favori entre l'ancien et le nouveau Spiderman grâce à la cohabitations des deux âmes dans le même corps, le vrai Peter réagissant aux actions d'Otto.
Les 6 tomes se dévorent d'une traite tant le rythme est entraînant et tant le suspense est présent à chaque fin d'épisode. Mon seul regret réside dans le fait que ce revirement dans la vie de Spiderman ne dure pas plus longtemps bien que la transition avec The Amazing Spiderman soit parfaite.

Côté dessin, la série fait appel à une poignée d'artistes de talent donnant à l'ensemble une certaine homogénéité. Je dois cependant avouer un fort penchant pour les magnifiques scènes d'action de Giuseppe Camuncoli et Humberto Ramos dont la finesse et la quantité de détailles sont tout bonnement épatantes !

Je ne doute pas que les fans inconditionnels de l'homme araignée se soient jetés sur cette superbe série. Par contre si comme moi le personnage ne vous attirait pas spécialement, je suis prêt à parier que cela changera après avoir dévoré cette saga !